«Temps suspendu », Elias Crespin

Circuconcéntricos Fluo Bleu, 2013 Plexiglas, nylon, moteurs, ordinateur, interface électronique 100 cm diamètre Installation. Mu...


Circuconcéntricos Fluo Bleu, 2013
Plexiglas, nylon, moteurs, ordinateur, interface électronique
100 cm diamètre
Installation. Musique Jacopo Baboni-Schilingi
© Elias Crespin. Photographies Pascal Maillard

En commençant par : « Je n’ai jamais rien compris aux mathématiques », je saute à pieds joints dans le débat sur le genre, tant à la mode aujourd’hui, et n’en déplaise à Elisabeth Lévy (en fait vous voulez toucher aux catégories masculin-féminin), et à Clémentine Autain (oui, et alors ?), j’ai, sur le sujet, mon petit mot à dire. En effet les mathématiques et moi nous ne nous sommes jamais entendues. Autain dirait : « Normal, en tant que fille, vous avez été formatée à cette idée ». Peut-être… sauf qu’aucun de mes trois frères n’a échappé à cette malédiction familiale ! Alors laissons de côté les théories sur le genre, qui me paraissent aussi fumeuses que politiques, pour revenir à l’art, notre sujet.

Pourquoi alors cette digression ? Parce qu’Elias Crespin est un sculpteur d’algorithme (titre de son entretien avec Amélie Adamo). Il sculpte avec ses algorithmes (programme de séquences rythmées gérant la mise en mouvement des œuvres), un peu comme un poète joue des mots ou un musicien de son instrument (sic).
 On pourrait appliquer à Elias Crespin le proverbe « Les chiens ne font pas des chats », tout d’abord parce que sa grand-mère, Geco, a été une grande personnalité de l’art cinétique au Venezuela. Aussi, parce qu’enfant, ses parents, tous deux mathématiciens, ont préféré lui offrir un Apple 2 plutôt qu’une boîte de crayons, alors que l’enfant aimait dessiner et se destinait à être architecte. Résultat : sa passion pour l’architecture est devenue celle de l’informatique ! Il découvre tout ce que lui offre ce nouvel outil : « C’étaient des appareils un peu archaïques, mais on pouvait faire des choses fascinantes : créer des logiciels, calculer comment un ensemble de nombres permettait de placer des points de couleur dans l’écran, puis de les mettre en mouvement. (…). »
Si ce savoir lui permet de travailler pendant vingt ans dans des entreprises, il n’a pas comblé ce qu’Elias pressent : « Toute cette beauté des formes, des fonctions, des nombres n’était pas vraiment là. C’est donc cela que j’ai tenté d’explorer par la suite, à partir d’une idée que j’ai eue en voyant une œuvre de Soto. » Ce choc arrive en 2000, lors d’une rétrospective de Geco au musée de Caracas. Elias tombe sur une œuvre de Soto, Cube virtuel, réalisée avec des fils de nylon colorés et se dit : « Ce serait merveilleux si une chose pareille pouvait bouger… »

Circuconcéntricos Blanco P/A, 2011
Dibond, nylon, moteurs, ordinateur, interface électronique
100 cm diamètre
© Elias Crespin. Photographies Pascal Maillard

Une fois toutes ces explications forcément empruntées à l’auteur puisque sur le sujet j’ai déjà avoué mon incompétence, il me faut vous dire combien l’exposition de la Galerie de la Marine est fascinante et combien son titre,  « Temps suspendu », correspond à mon ressenti, à l’instant où je quittai l’agitation de la rue pour pénétrer dans ce monde subtil, géométrique sans raideur puisque animé d’imperceptibles mouvements.
Parler d’inscription dans l’héritage d’une tradition abstraite constructiviste et même d’une abstraction minimaliste est loin d’être une hérésie ; il y a cette rigueur dans les quatre pièces présentes dans l’exposition, mais c’est sans compter sur l’intervention d’Elias Crespin qui, en magicien des formes, les anime pour leur faire danser un infime ballet, musicalement orchestré par Jacopo Baboni-Schilingi.
Je cède, une fois encore, au plaisir de vous faire entendre les mots d’Elias Crespin qui, mieux que tout autre discours, définissent son travail : « (…) Je n’utilise pas de système de représentation mais parfois je trouve des formes qui peuvent suggérer, ouvrir aux interprétations. Par exemple, il y a des formes qui sont pour moi simplement des ondulations, mais que l’on peut imaginer comme étant le mouvement d’une vague, du vent, de la terre ou d’une onde de lumière. Mais tout ça, je ne le représente pas directement. Je laisse mon travail inspirer à chacun ses idées, ses connexions avec son imaginaire propre. Après, bien sûr, il y a quelque chose de commun qui nous vient du monde des idées et du monde des âmes. (…) »
La richesse de l’œuvre d’Elias Crespin vient de cette rigueur mathématique à laquelle l’artiste a insufflé ce supplément d’âme.

Les fragments de textes sont extraits de l’entretien avec Amélie Adamo, paru dans Art Absolument
N°49, septembre-octobre 2012

Voir aussi...

Expositions 835381018291085736

Enregistrer un commentaire

  1. gentil mot de remerciements de Martine Meunier

    RépondreSupprimer
  2. un mot de Elias Crespin sur mon article :
    "Magnifique! Merci de ta réflexion et belle description sur mon travail "
    Bien à toi!

    Elias
    r

    RépondreSupprimer

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item