Les Aventures de la vérité
Les Aventures de la vérité Peinture et philosophie : un récit Philippe de Champaigne, Vanité, Bruxelles 1602 -Paris, 1674 ...
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Les
Aventures de la vérité
Peinture et philosophie : un récit
Philippe de Champaigne, Vanité, Bruxelles 1602 -Paris, 1674 |
J’ai
choisi cette troisième voie, et je m’en félicite car elle m’a évité un trop
grand voisinage avec les simples curieux, là parce qu’il faut y être, et plus
encore lorsqu’on sait que celui qui en est l’artisan n’est autre qu’un des
personnages les plus médiatiques de notre intelligentsia, Bernard-Henri Lévy,
le penseur, le philosophe, l’homme d’action, qui se livre là à un exercice
inédit, donc périlleux dans ce monde de l’art qui n’aime pas trop qu’on
bouscule ses codes.
Agnolo di Cosimo, dit le Bronzino,Crucifixion 1540 |
Pourquoi
cette distance ? Eh bien pour garder, je crois, un œil neuf, et éventuellement,
une émotion vierge de toute influence autre que celle de l’auteur de cette
exposition : Les Aventures de la
vérité, accompagnée non pas d’un catalogue, mais d’un livre dense que j’ai
parcouru cet été.
En
ai-je saisi le fil conducteur, je crois que oui ; toute l’argumentation,
je ne le pense pas ; mais ce dont je suis certaine, c’est d’un plaisir intense
et non lié, fait curieux, à l’intelligence du propos, mais à la sensibilité des
choix d’un homme qui s’est finalement moqué de l’opinion dominante pour aller
vers ce qui est, pour lui, l’essentiel : la vérité dans l’art.
Bien
sûr, on peut dire avec certains que l’accrochage n’est pas harmonieux, mais
comment accorder des œuvres aux signifiants, tailles, textures, époques aussi
différents ? Seule l’argumentation fait le liant et elle se fait parfois un
peu tirer l’oreille…
Dans
La Fatalité des ombres, par exemple, au-delà
du cartel qui justifie les choix, il est bon de se référer au livre qui
détaille le propos. La Caverne de Platon, comme il se doit, y figure
en bonne place, que ce soit l’œuvre du XVIème siècle, attribuée à Michel Coxcie,
ou celle créée en 2009 de l’artiste chinois Huang Yong Ping… Mais que signifie
la présence de Diamond dust shoes,
1980, d’Andy Warhol, « cinq souliers dans le poudroiement argenté de la
toile » (je cite) ? Evoquent-ils, par leurs infinies variations de noirs
et de gris, les traces de piétinements passés ? Même propos dans Ghost (Archéologie du Vide) de Tatiana
Trouvé, une petite pièce faite d’un élément mural et d’un socle à terre, sorte
de ber d’une sculpture qu’elle suggère ou encore dont elle garde la trace…
Pour
exprimer les rapports de la peinture et de la philosophie, Bernard-Henri Lévy a
construit son exposition en sept séquences : la première, que je viens de
citer ; la deuxième, Technique du
coup d’Etat ; la troisième, La
Voie royale ; la quatrième, Contre-Etre
; la cinquième, Tombeau de la
philosophie ; la sixième, La Revanche
de Platon ; la septième, Plastèmes
et philosophèmes. Cependant, plutôt que de suivre cette chronologie et
m’aventurer dans une traduction maladroite d’une pensée clairement formulée par
l’auteur, j’ai préféré donner libre cours à une perception vagabonde, suscitée
à la fois par la beauté des œuvres et par le souvenir d’émotions passées.
Anselm Kiefer, Alkahest 2013 |
Jacques Martinez,Triomphe de la philosophie 2013 |
Hélène Jourdan-Gassin
Philippe de Champaigne, Vanité,
première moitié du XVIIe.
Huile sur bois, 28 x 37 cm.
Musée de Tessé, Le Mans
© Photo Musée du Mans ;
Agnolo di Cosimo, dit le
Bronzino, Crucifixion, c. 1540.
Huile sur panneau de bois, 145
x 115 cm.
Collection de Musée des
Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
© Ville de Nice, photo Muriel Anssens ;
Anselm Kiefer, Alkahest, 2013.
Huile, émulsion, acrylique,
gomme-laque, charbon, sel et métal sur toile, 190 x 380 cm.
Galerie Thaddeus Ropac,
Paris/Salzburg
© Anselm Kiefer - Photo Charles Duprat ;
Jacques Martinez, Triomphe
de la philosophie, 2013.
Technique mixte, 249 x 270 x
130 cm.
Collection de l’artiste
© Photo François Fernandez / Droits réservés.
Exposition jusqu'au 11 novembre 2013
Fondation Maeght
06570 Saint-Paul de Vence