Respire !
Mélanie Laurent Je m’aperçois avec étonnement que je n’ai plus rien écrit sur un film depuis le Festival de Cannes et son...
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Mélanie Laurent |
Je
m’aperçois avec étonnement que je n’ai plus rien écrit sur un film depuis le
Festival de Cannes et son époustouflant Mommy.
En ai-je vu qui méritaient qu’on en parle, sûrement, et pourtant ils ne m’ont
pas poussée à prendre la plume… Peut-être est-ce à cause du soleil qui a tendance,
les mois chauds de la Côte d’Azur, à me tenir éloignée des salles obscures, ou alors
grâce à la diversité et la richesse des expositions dans les musées et
galeries, ou enfin, parce que mes vacances ont été longues et belles et n’est-ce
pas là le plus passionnant des cinémas ?
Un
long mois de pluie m’a poussée à ne pas laisser passer Respire, le dernier film de Mélanie Laurent qui, s’il n’a pas eu les
grandes faveurs du public, m’a pourtant attirée pour diverses raisons.
D’abord
j’aime Mélanie Laurent car elle a en elle, veuillez excuser cet oxymore, une
force fragile qui sublime sa beauté de comédienne et donne au deuxième film
qu’elle réalise, scénarise, coproduit, un parfum très spécial qui m’impressionne.
A
l’inverse, c’est, sans doute, ce cumul de qualités qui en énerve plus d’un, et
aboutit au Mélanie /Bashing de ces derniers temps, aussi violent qu’immérité.
Respire est le récit bouillant,
bruyant, poignant, de l’emprise psychologique d’une lycéenne sur une autre,
défendu par le jeu magnifique de deux jeunes actrices dont on n’a pas fini
d’entendre parler.
Je
ne comprends décidément pas ce qui a fait crier au génie pour le film d’Abdellatif
Kechiche La Vie d’Adèle et naître
chez la critique et surtout dans le public (mais l’un n’est-il pas la
conséquence de l’autre), ce petit regard condescendant au sujet du film de Mélanie Laurent.
Joséphine Japy, Charlie |
Le
physique et l’immense talent des deux principales interprètes, Adèle Exarchopoulos
pour Adèle d’Abdellatif Kechiche et Joséphine Japy pour Charlie de Mélanie Laurent,
font naître chez ces deux metteurs en scène des regards bien différents :
tout en sensualité extravertie pour Kechiche, tout en intériorité et
sensibilité chez Mélanie Laurent. L’un s’est employé, et même attardé (trois
heures de projection) à décrire l’emprise du sexe sur une adolescente, l’autre
a disséqué
l’aliénation
mentale qu’une passion corrosive peut provoquer chez une jeune fille.
Lou de Laâge, Sarah |
Isabelle Carré |
Je
dirai enfin que Mélanie Laurent, avec Respire,
a fait un beau film, bien pensé, bien construit, bien réalisé, bien joué, qui a
largement mérité cette standing ovation pour ses deux jeunes actrices à la
Semaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, et de l’estime pour sa
réalisatrice, qui occupe désormais une place importante dans le cinéma
français.
Joséphine Japy, Mélanie Laurent, Lou de Laâge |