Mommy !
Le Palais des Festivals chauffé à blanc, des fans debout hurlant son nom, ont accueilli hier soir Xavier Dolan, le jeune prodige du...
https://lolagassin.blogspot.com/2014/05/mommy.html
Le Palais des Festivals chauffé à blanc, des fans debout
hurlant son nom, ont accueilli hier soir Xavier Dolan, le jeune prodige du
cinéma canadien, qui vient de faire définitivement bouger les lignes du cinéma
et relègue les réalisateurs en lice pour la Palme au rôle de sages professeurs bousculés
par l’élève !
Xavier Nolan |
Pourtant, malgré mon intérêt pour Tom à la ferme, le précédent film de Nolan, et l’enthousiasme de
mon accompagnateur, je n’étais pas d’une réceptivité inconditionnelle pour
cette Diane : « Une veuve
qui hérite de la garde de son fils, un adolescent victime de trouble du déficit
de l'attention avec hyperactivité, récemment expulsé d'un
centre de rééducation. » Je dirais même que le premier quart du film a
dérangé mon oreille, d’abord par la façon dont nos amis canadiens massacrent
notre belle langue (sous-titres obligatoires), mais aussi par le volume sonore
des dialogues (comme on peut être gêné dans les bus par les gamins qui hurlent) et les
cris des fans dans la salle… Mais, curieusement, c’est de ces outrances de mots
et de sons qu’est née mon émotion, qui est allée
crescendo pour participer, au final, au délire général.
Standing ovation d’une salle comble, un Xavier Nolan en
larmes comme ses deux actrices, quelle aventure !
Jane Campion ne devrait pas rester insensible à cette
trilogie bouleversante et notamment à l’amitié, pleine de non-dits, de ces deux
femmes qui s’épaulent pour faire maladroitement face à la dérive de cet adolescent dans la peine.
Un sacré film !
P.S.
Ce texte écrit à chaud, le 23 mai au matin, en appelle un autre plus approfondi
qui viendra après la remise des prix du Festival de Cannes.
Mille excuses, enfin, pour «nos amis canadiens», car j’ai appris
par l’interview d’Antoine-Olivier Pilon dans Libération ce que Nolan a exigé
de ses acteurs : « Le film nous fait parler une langue particulière, un québécois
du fin fond du Québec que même les gens de Montréal ne comprendraient pas
forcément. » Alors nous...