Tournée

Voilà un bout de temps que je n’ai pas alimenté mon blog pourtant ce ne sont pas les événements qui manquent sur la Côte ! Des expositions ...

Voilà un bout de temps que je n’ai pas alimenté mon blog pourtant ce ne sont pas les événements qui manquent sur la Côte ! Des expositions un peu partout, beaucoup de belles et de bonnes…
C’est d’ailleurs la raison de mon silence passager car COTE m’a demandé plus de textes qu’à l’habitude ce dont je ne me suis pas plainte, bien au contraire.
Avant de vous parler de cette plongée dans le bouillon artistico-plastique local et simplement parce que c’est encore tout frais je voulais dire quelques mots sur Tournée de Mathieu Amalric, un film qui, comme vous le savez, a eu le prix de la mise-en scène au festival de Cannes.
Utilisant mon pass de la Fête du cinéma 2010 qui me fut remis lors de ma première visite au Rialto (mon cinéma attitré) pour voir Les petits ruisseaux dont je ne vous parlerai pas car je n’ai envie, ce soir, que de m’enthousiasmer, je me suis précipitée sur Tournée et grand bien m’en a pris car j’ai aimé ce film d’un bout à l’autre. Prix mérité certes, bien que peut-être d’avantage celui du scénario original que de la mise en scène, l’œuvre est comme son créateur, Mathieu Amalric, atypique, insolite, extrêmement touchante et tout à fait inattendue malgré ce « bastonnage » d’images fait par la télé et la presse écrite… Mais qui s’en plaindrait, c’était drôle, pas prétentieux et tellement réconfortant de voir cet auteur français (enfin), affublé de ces belles et plantureuses femmes, arpenter la Croisette en riant et retenir l’attention des médias…
Eh bien ! Et c’est là encore un petit miracle, même gavés d’images de Tournée, on n’a rien vu tant qu’on n’a pas vu ce film qui n’arrête pas de nous surprendre par la vérité des corps de ces femmes et de leur façon de s’en servir, par le personnage de Mathieu Amalric en producteur tendre et déglingué qu’on croit au bout du rouleau mais que la tendresse fait rebondir ; en père paumé qui offre à ses fils un week-end d’enfer, finalement délicieux tant il est à l’opposé de ce qu’attendent deux gamins qui retrouvent leur père pour un bref moment… pleins d’autres précieux instants encore… Cet instant de drague entre la pompiste dans sa cage de verre et Amalric, si subtil, si délicat… Drague aussi de l’adorable danseuse blonde, très Marylin avec plus rondeurs, au bar de l’hôtel et… la suite ! Enfin vous en trouverez d’autres, j’en suis sûre, toujours surprenants, touchants et si tendres… C’est en effet l’adjectif qui me revient constamment en tête, un film tendre et pas mièvre… que c’est réconfortant !

Voir aussi...

Cinéma 7150922969958024920

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item