Architecture contemporaine
L'architecture contemporaine, et le dernier lieu d'investissement rentable Sonia Ma vie quotidienne, un peu comme le génériqu...
https://lolagassin.blogspot.com/2015/01/architecture-contemporaine.html
L'architecture contemporaine, et le dernier lieu d'investissement rentable
Sonia |
C’est ce qui c’est passé ce matin. Je m’abonne à Free, car " j’ai tout compris " comme le siffle si bien le slogan, surtout que mon compte en banque réclame un carburant qui bizarrement s’avère manquant…
Bien… Je me déleste de 49 euros en demandant le passage d’un technicien afin que tout fonctionne dans les délais les plus rapides, grâce à mes premières tentatives de raccordement, le matériel vagissait depuis quelque huit semaines sur une chaise du salon.
En ouvrant une des deux boîtes, celle qui contient La Box et La Télécommande je tombe en pâmoison, c’est tout simplement sublime. Un profil pur, racé, un sans faute dans le choix des couleurs de ladite télécommande, lourde, compacte, en acier brossé bronze rosé. Une box rectangulaire noire, sobre, ton sur ton, un monochrome incrusté du monogramme F comme Free, d’une seule insertion de couleur, le pied gauche rouge-orangé. Ça claque bien. Ça le fait grave, aurais-je dit si j’avais été geek il y a quinze ans dans la banlieue nord de San Francisco. Enfin, bref, si c’est beau, si c’est bon, c’est l’affaire d’un grand. Je lis alors, les yeux incrédules, sur le carton blanc qui renfermait autant de trésors de design postmodernes le nom de Philippe Starck.
Philippe Starck |
Philippe Starck, celui de la montre, du vélo, du K-way high tech, de baskets en peau de plastique… Philippe Starck, quoi, et d’un seul coup, j’ai tout d’une grande. Je possède deux objets du maître, le balai WC et l’équipement télé complet… Ça classe quand même, non ?
Mais il fait quoi au juste dans la vie, Philippe Starck ? De l’architecture, avec plans, projets, concours auxquels il répond avec une armada d’arpettes du clavier qui dessinent pour lui les bâtiments qui imprimeront son nom dans l’histoire ? Ou bien Mister Gadgets, sorte de Monsieur 100 000 volts de la trouvaille mode à pas cher/effet garanti.
En fait, si je suis acerbe, c’est parce que je n’y entends rien, au talent aux facettes multiples de l’architecte. Qui peut le plus crée le moins. C’est parce que Philippe Starck possède sur le bout de ses doigts l’art de la construction qu’il peut s’amuser, tout comme Mozart composait de petits opéras comiques l’air de rien… C’est qu’il faut drôlement en avoir sous la pédale pour comprendre tout ça…
Jucy Satif pour Alessia |
En
fait, pour être tout à fait honnête, il y a bien deux ou trois choses que je me
suis déjà laissé entendre, que j’ai lues dans de
solides revues spécialisées… Voire même, voire SURTOUT d’économie,
l’architecture est la prochaine valeur refuge. L’art a inventé
successivement : la peinture et la sculpture comme valeur marchande, puis
la photo avec d’énormes difficultés et toujours beaucoup de réfractaires, de
sceptiques, puis les interventions, les vidéos, l’art – pour se vendre – est
descendu dans la rue, on a vendu et – surtout – acheté des tagueurs, des
graffiteurs…
Il ne manquait plus que l’architecture, maintenant que le citron du pictural et du post-pictural est bien pressé. Ça tombe rudement bien de se mettre à l’architecture, non ?
Au moment où jaillit sur le marché l’imprimante 3D qui va nous permettre de dupliquer à l’infini des monuments de tous poils. Voire même d’en usiner, et l’on vendra l’architecture comme on a vendu les lithographies, numérotée de 1 à 100… Imaginez dans le salon le numéro 77 du centre Pinault de Gehry. Trop classe, non ?
Croyez-moi sur parole, d’affreux petits apprentis sorciers y travaillent ventre à terre et langue pendante… C’est pas fait pour vendre, c’est fait pour acheter, les duplicata architecturaux 3D. Qu’est-ce qu’on va rire quand on arrivera chez de jeunes collectionneurs qui possèdent la réplique du Guggenheim de Bilbao. De la galerie des glaces versaillaise et de Notre-Dame pour les plus conservateurs d’entre nous. C’est pas une promesse des plus kitsch ça, Madame ?
Musée Guggenheim, Bilbao |
En revanche, là où ça va devenir très intéressant, c’est qu’avec le même " outil " on va pouvoir également se procurer des pièces uniques, des chefs-d’œuvre de maîtres.
Imaginez trônant dans votre bureau la maquette d’un stade dédié aux J.O. et dont Portzamparc serait l’auteur. Une pièce à la fois réelle et à jamais suspendue… Irréalisée, déraisonnable, ça donnerait des accents tragiques au grandiose des Jeux…
Voilà où va la nouvelle donne artistique, vers la réalisation de pièces uniques d’architecte. Encore faut-il connaître nos grands architectes, vous savez ne serait-ce que leur nom, vous ? Moi avec beaucoup de difficultés…
Voici donc, brut, comme un tronc d’arbre séché de Penone, l’essentiel, l’ossature et pas plus des noms à retenir. Une maquette, finalement, des biographies des prochains "hit architectes".
Le Monde de l'architecture en France est rempli de célébrités qui méritent l'éclairage populaire que je leur donne présentement :
Petit abécédaire à retenir, donc, avant qu'ils envahissent les salons de quelques appartements de nantis avertis.
Jean Nouvel
Un
des architectes les plus appréciés au monde, Jean Nouvel compte même des
célébrités parmi ses fans. Il a même acquis une dimension internationale.
Diplômé en 1972, puis forgé par l’influence de différents architectes renommés comme Claude Parent, Paul Virilio ...
Claude Parent
Projets utopiques de villes obliques |
Avec la construction de l’église
Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers entre 1963 et 1968, il affirme
l’avènement d’une culture de l’oblique et accomplit ici ses recherches sur le
brutalisme. La culture de l’oblique, en rupture avec le traditionnel plan
horizontal, est le projet de sa carrière qu’il conduira, porté par une grande
inspiration utopique et sociale, accompagné par la pensée critique de Paul Virilio, rencontré quelques années plus tôt.
Jusqu’au milieu des années 1970, Claude Parent poursuit ses
recherches sur ce qu’il nomme la « fonction oblique » et tente de déployer ce
vocabulaire pour différents projets, notamment d’habitations. Seuls
quelques-uns trouvent leur concrétisation ; citons l’appartement d’Andrée
Bellaguet à Neuilly en 1971, le réaménagement de son propre appartement à
Neuilly en 1973, ou encore la maison de l’artiste Michel Carrande à Soual en
1974. Avec le réaménagement de son propre appartement, Claude Parent fait une
démonstration par son investissement personnel où il habite lui-même un espace
dessiné selon ses théories sur les plans obliques.
Au cours des années suivantes, bien que la fermeture de son
agence dans le milieu des années 1970 ait apporté une période de doute, il poursuit ses recherches graphiques et continue à développer un vocabulaire spatial
toujours plus riche, comme en témoignent ses
travaux "Colères et envahissements" en 1973, "Habitat
oblique" en 1973, "Cascades et tombes" en 1974.
Parallèlement à ses expérimentations graphiques, Claude
Parent cherche à impliquer concrètement l’oblique dans des programmes beaucoup
plus concrets (concours du Plateau Beaubourg en 1970, projet de la ville
oblique La Colline en 1971, bureaux EDF à Libreville,
au Gabon en 1973, Hôtel de Ville de
Montceau-les-Mines en 1973).
Valode et Pistre
L’agence est fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre, tous deux nommés Officiers des Arts et des Lettres. Aujourd’hui reconnue pour la qualité de son travail, la maîtrise du fusionnement entre l’architecture contemporaine et patrimoniale et dans la réhabilitation et l’utilisation de la technologie de pointe, l’agence d’envergure internationale est spécialisée dans l’architecture urbaine, le design intérieur et l’ingénierie.
Valode et Pistre
Bibliothèque de Yingkou, Chine |
L’agence est fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre, tous deux nommés Officiers des Arts et des Lettres. Aujourd’hui reconnue pour la qualité de son travail, la maîtrise du fusionnement entre l’architecture contemporaine et patrimoniale et dans la réhabilitation et l’utilisation de la technologie de pointe, l’agence d’envergure internationale est spécialisée dans l’architecture urbaine, le design intérieur et l’ingénierie.
Jean-Michel Wilmotte
J.-M. Wilmote |
Jacques Ferrier
Changsha New Railway Station |
Architecte et ingénieur, il est très apprécié mondialement. Il a connu un grand succès dans ses réalisations en France et à l’international. Son agence est l’une des rares en France qui cherche à développer les activités architecturales en collaboration avec des industriels. Il opte pour l’architecture de grande envergure qui véhicule le développement durable et le concept de « ville sensuelle » en rapport avec les enjeux urbains.
Nicolas Michelin
Zac du Grand-Large Neptune, Dunkerque |
Frank Owen Golberg, dit Frank Owen Gerhy
Né le 28
février 1929 à Toronto, Gehry est un architecte américano-canadien. Professeur
d’architecture à l’Université de Yale, il est
considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants.
Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et tordu.
Ses nombreuses créations, y compris sa
propre résidence, sont devenues des attractions touristiques au niveau mondial.
Elles sont citées comme les œuvres les plus importantes de l’architecture
contemporaine dans le World Architecture Survey. L’architecte lui-même, selon
le magazine Vanity Fair, a été étiqueté comme l'architecte contemporain le
plus important.
Les œuvres les plus connues de Gehry sont
le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à
Cambridge (Massachusetts), le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los
Angeles, l'Experience Music Project de Seattle, le Weisman Art Museum à
Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum
près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, le 8 Spruce
Street à NewYork, la Cinémathèque française à Paris, etc. Cependant, c'est sa
résidence privée, le Gehry Residence à Santa Monica, en Californie, qui a
déclenché sa carrière en tant qu'architecte qui ne travaille pas seulement à la
conception mais aussi à la réalisation.
Me voilà parée pour commencer
à parler architecture, mais que serait tout cela, sans une solide histoire de
l’architecture, à venir le mois prochain…