Nice Jazz festival 2014

Nice Jazz festival, un public jeune ! Tout a commencé le 7 juillet par une visite matinale (réservée à la presse) de l’espace vide ...



Nice Jazz festival, un public jeune !
Tout a commencé le 7 juillet par une visite matinale (réservée à la presse) de l’espace vide de tout public, place Masséna, par Christian Estrosi venu à pied de sa Mairie située à deux pas et accompagnée de quelques adjoints détendus…
Je crois avoir déjà dit tout le bien que je pensais de la promenade du Paillon dans sa totalité : espace, végétation, mobilier urbain etc. Il faut y ajouter désormais cette enceinte réservée au festival, entourée de palissades noires sur lesquelles, le temps de la manifestation, des graffeurs peuvent s’exprimer librement (maigre résultat pour cette première année)… Cet espace réservé au Nice Jazz Festival a été parfaitement conçu pour que chacun s’y sente à l’aise, les musiciens dans leurs loges, la presse à son bar/restaurant/salon d’interviews, et surtout le public, qui peut naviguer aisément entre le Théâtre de Verdure et la Scène Masséna, sans risquer la fracture… En un mot, l’endroit est parfaitement choisi et ne fait absolument pas regretter Cimiez et ses riverains grincheux !
Vue d'ensemble
Maintenant venons-en au jazz, qui n’est pas ma spécialité mais qui est ma passion depuis mon adolescence. Dûment instruite par mon amie Mary, fille de l’amiral en second de la Flotte américaine basée à Villefranche, je m’étais à l’époque constitué une belle collection de 33 tours avec la crème de ce qui faisait (et qui l’est toujours aujourd’hui) c’est-à-dire Miles Davis, Thelonius Monk, Charlie Mingus et tant de grands autres… achetés chez celui que nous, aficionados de la Note bleue, nous appelions le Noir (sans aucun problème de politiquement correct à l’époque), et qui tenait boutique dans un petit réduit, au début de la rue Longchamp. Grâce à ses conseils éclairés, j’ai gardé une assez belle collection de vinyles que j’écoute encore malgré leurs rayures, pour leur son dense et précis que n’égale aucun CD.
De festivals en festivals, de clubs en clubs, j’ai toujours gardé le contact, et si j’oublie les noms des derniers venus, mon oreille garde cette vigilance aux sons inventifs.
Qu’en est-il aujourd’hui du combat d’arrière-garde entre les Anciens et les Modernes ; les uns voulant garder à l’appellation jazz sa pureté initiale, les autres accueillant avec enthousiasme son métissage avec toutes les musiques du monde… Chaque point de vue est défendable, le tout est une question de talent, ne parlons pas de génie, Miles Davis, John Coltrane sont morts…
A Nice, ce partage entre les deux tendances se fait avec équité ; le Théâtre de Verdure accueille ce qui est franchement jazz et fidélise un public pas tout jeune, jalousement attaché à sa chaise ; l’Espace Masséna, lui, réunit surtout des jeunes, entassés, surchauffés qui attendent leur idole avec une ferveur bruyante et dansante (exception faite pour Dead Purple où j’ai compté pas mal de crânes dégarnis…)

Mon point de vue maintenant sur quelques-uns des concerts auxquels j’ai assisté : au Théâtre de Verdure, Kris Bowers
Kris Bowers
s’insère dans la longue liste des grands pianistes (encore du chemin pour être un nouveau Monk), avec une formation impeccable (Kris Bowers - piano & claviers / Jamire Williams - batterie / Burniss Earl Travis - basse / Adam Agati  - guitare / Julia Easterlin - chant). J’ai goûté quelques instants de grâce, comme le duo flamboyant de Bowers avec son batteur et les échanges avec Julia Easterlin, sorte de Judy Garland du Magicien d’Oz, dont la voix délicieusement acidulée s’accompagne d’une gestuelle drôle et sexy…
Kenny Garett
Même constat, en ce qui concerne la qualité de la formation de Kenny Garrett (Kenny Garrett - sax / Vernell Brown - piano / Corcoran Holt - contrebasse / McClenty Hunter - batterie / Rudy Bird - percussions), dont le chant au saxo est impeccablement pur et puissant. Dans un final très latino, il a même réussi à faire remuer un bon nombre de postérieurs jusque-là vissés à leurs chaises… 

Venons-en maintenant à la Scène Masséna. Le public y est plus jeune, pour plusieurs raisons ; la principale tient à la programmation, mais pour être plus terre à terre, disons qu’il n’est pas évident de rester trois quarts d’heure sur ses jambes… En contrepartie, cette station debout vous incite à bouger, à danser et manifester votre enthousiasme aux musiciens !
Cela a été mon cas pour Ben L’Oncle Soul & Monophonics (Ben - chant / Austin Bohlman - batterie / Ian McDonald - batterie / Myles O’Mahony - basse / Kelly Finnigan - claviers / Max Pinto - sax / Ryan Scott - trompette / Cyril Mence aka Opé Smith - chœurs / Ulrich Adabunu - chœurs). Une foule surexcitée m’a propulsée au premier rang, parmi des garçons et des filles à l’enthousiasme communicatif. L’assistance chauffée par l’orchestre, le clavier et les deux danseurs, sorte de chippendales noirs, a littéralement explosé à l’arrivée de L’Oncle Soul qui a attaqué par ses derniers succès, que tous reprenaient en chœur… Un spectacle inouï, mais aussi soutenu par une voix et une présence incroyablement chaleureuse… 
Comme il est dit dans le programme du festival : 
Ben L’Oncle Soul & Monophonics
« C’est sans conteste l’homme qui a su conjuguer le mot soul en français et remettre au goût du jour le son des années 60 avec talent ! A moins de 30 ans, Ben L’Oncle Soul voue une passion sans bornes pour la soul des belles années du label Motown. C’est avec cet amour du groove qu’il est venu secouer le paysage musical français avec un premier album éponyme en 2010. (…) Entouré des Monophonics, un groupe rencontré à San Francisco, Ben L’Oncle Soul continue plus que jamais à faire sonner le français comme on l’a rarement entendu. Déferlantes de cuivre, esprit gospel et bonheur de chanter, Ben rassemble tous les ingrédients pour nous faire taper des pieds et des mains, et on en redemande ! » Je n’aurais pas dit mieux…
Dernier bain de foule explosif avec incroyables effets de scène à Masséna, Deep Purple (Roger Glover - basse / Ian Paice - batterie / Ian Gilan - chant / Don Airey - claviers / Steve Morse - guitare).
Deep Purple
Le magnifique solo de batterie de Ian Paice, les interventions parfois un peu envahissantes de Don Airey au clavier ont permis au chanteur, Ian Gilan, de reprendre son souffle, mais son timbre aux aigus renversants n’a pas que peu souffert des attaques du temps… Eh puis le spectacle était là, et on ne badine pas avec les mythes !
Michel Petrucciani, photo Dan Deschateaux
Pour clore ce festival In dont la mouture 2014 restera dans les mémoires, je ne vous parlerai pas du Out, où je n’ai pas eu le temps d’aller, mais plutôt de l’ouverture du Taboo Jazz Club, dans les sous-sols du Palais de la Méditerranée. Le directeur artistique Robert Amiach, lui-même saxophoniste, souhaite y faire entendre le tissu local riche en musiciens, mais aussi rendre hommage aux anciens et aux disparus comme, par exemple, Barney Wilen (son prof)…
Salle à la déco un peu trop style casino, mais aux confortables fauteuils clubs, avec des photos de Dan Deschateaux, Alain Gonthier et des peintures de Jacky Ananou aux murs.
Prix hyper raisonnables, avec boissons et tapas ; il ne reste plus qu’à découvrir une programmation qu’on souhaite à la hauteur…

Voir aussi...

Evénements 4581350953734761340

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item