Retrouver les salles obscures

Le Tout Nouveau Testament   et Youth . Une furieuse envie de cinéma m’a poussée, le premier jour d’une pluie d’automne à Nice, à al...



Le Tout Nouveau Testament  et Youth.
Une furieuse envie de cinéma m’a poussée, le premier jour d’une pluie d’automne à Nice, à aller voir deux films, l’un que je désirais ne pas manquer : Youth, l’autre  Le Tout Nouveau Testament,  pour accompagner mes fidèles compagnons des salles obscures…
Prenons le processus à rebours, j’ai choisi de vous parler du second d’abord, puis de Youth. Dans les deux cas, je vais me livrer à un exercice qui me dérange un peu, aussi bien pour le cinéma que pour les expositions, celui d’être critique. Mais m’y soustraire serait ne pas parler de cinéma et pour combien de temps ? Les chefs-d’œuvre ne courent pas les salles… Entendons-nous bien, ce n’est que subjectif !
Le Tout Nouveau Testament, du réalisateur belge Jaco Van Dormael, sélectionné à La Quinzaine du Festival de Cannes, m’a laissée au bord du chemin, malgré sa pléthore d’acteurs connus, Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens…
Je vous donne le synopsis : " Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille, c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde. "
EA, Pili Groyne
Pensée par Jaco Van Dormael comme un conte (il le revendique), cette histoire aurait pu être merveilleusement loufoque et décoiffante, compte tenu du thème et de cette brillante distribution, mais passé le premier choc - Benoît Poelvoorde en Dieu satanique, manipulateur de catastrophes -, on assiste à une succession de saynètes où chaque protagoniste fait son numéro, avec comme fil conducteur le récit d'Ea, alias Pili Groyne, une enfant, bonne actrice débutante à qui, cependant, on demande l’impossible, porter le film sur ses jeunes épaules…
Je n’ai vu aucun des films de Jaco Van Dormael : Toto le héros ; Le Huitième Jour ; Mr. Nobody…mais je crois savoir que la critique a souvent vu son œuvre comme une peinture onirique et poétique de l’innocence, un hymne à la vie et au bonheur…
C’est, en effet, ainsi qu’on peut voir le film, un conte raconté par une enfant qui tente de changer le monde exécrable dans lequel nous vivons en un univers où chacun, à l’écoute de la petite musique qu’il a en lui, vivrait librement, sans se soucier du reste…
Jaco Van Dormael a conçu un joli conte qui pose la bonne question : que ferions-nous de notre vie si nous en connaissions exactement la fin ? Mais autour de ce thème largement suffisant, mais ô combien difficile, il a enfilé un nombre incroyable  de petites histoires, drôles parfois, parfois grotesques, – qu’allait faire Catherine Deneuve dans cette galère – avec comme trame une idée rocambolesque d’un Tout Nouveau Testament (je renonce à toute explication) saint-sulpicien en diable, pétri de bons sentiments, où perce en filigrane un discours un brin moralisateur… Le côté Hellzapoppin aurait pu marcher, s’il avait été plus poussé vers l’absurde et surtout si Dormael avait trouvé le bon rythme à donner à son récit.

Pour Youth, j’étais dans de meilleures dispositions, prête à aimer le film à tout prix, même si La Grande Bellezza m’avait précédemment déçue et sachant qu’à Cannes Youth avait été salué par des délires d’applaudissements ou des huées, que dans les deux cas, il ne méritait pas. J’avais aussi lu et apprécié une interview de Michael Caine où l’acteur répondait au journaliste lui demandant s’il n’était pas triste de vieillir : " je préfère être vieux que mort " !
Même l’interminable queue devant le cinéma, fait rare à Nice pour un film autre que Titanic ou Bienvenue chez les Ch’tis et l’attente sous la pluie ne m’avaient pas découragée. Hélas, mes espoirs n’ont pas été comblés.
Michael Caine et Hervé Keitel
Synopsis : " Fred Ballinger et Mick Boyle, tous deux presque octogénaires, sont amis depuis très longtemps. Les deux hommes ont un autre point commun : ils font partie des prestigieux pensionnaires d'un hôtel de luxe situé au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d'orchestre, est bien décidé à ne plus travailler, malgré de sérieuses sollicitations. Mick, cinéaste, est, lui, bien résolu à poursuivre sa carrière et travaille au scénario de son prochain film. Les deux hommes sont par ailleurs confrontés aux problèmes de leurs enfants, dont les vies sentimentales sont compliquées…"
Autour de nos deux protagonistes, défilent, dans un inventaire à la Prévert, divers spécimens d’une humanité argentée et plutôt larguée, comme un jeune acteur américain qui prépare un rôle et boit des cocktails au bord de la piscine, une star du foot, obèse et tatoué (joli exercice avec une balle de tennis), un couple muet, un moine tibétain en position de lotus, la fille trompée du chef d’orchestre, un alpiniste allumé et silencieux, l’équipe de tournage de Mick et que sais-je encore…
Fred Ballinger et Mick Boyle
Il s’agit, là encore, de savoir ce qu’on fait du temps qui passe et Michael Caine et Hervé Keitel, vieux complices prostatiques, font quelques belles passes d’armes, mais elles sont bien souvent attendues. D’autres scènes le sont moins, mais elles sont grotesques, comme Caine dans un pré, dirigeant un orchestre de vaches qui meuglent au rythme des cloches ou encore Jane Fonda en vieille actrice hystérique, en proie à une crise de nerfs…
Certes, Paolo Sorrentino dirige ce petit monde avec brio, mais jette sur cette humanité à la dérive un regard condescendant qui ôte à son propos le tragique et l‘émotion qu’ils auraient pu susciter.

Voir aussi...

Cinéma 3354534881824513284

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item