« Cadrages Paysages »
Vue de l'exposition Pierre-André-Comte et Stéphane Vollenweider, architectes. Comment dire s’intéresser à l’art sans parler d’ar...
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Vue de l'exposition |
Comment dire s’intéresser à l’art sans parler
d’architecture ? Voilà une question que je me suis posée en réalisant que je ne n’étais jamais allée au
nouvel espace du Forum d’Urbanisme et d’Architecture, installé depuis 2012 sous
le musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice…
A ma confusion de ne m’être pas encore penchée par
l’écriture sur l’architecture, ce volet de la création contemporaine qui
devrait être à la première place dans la hiérarchie des arts tant elle agit sur
notre quotidien, s’est ajoutée celle d’être si bien reçue par Yves Nacher,
architecte et directeur du Forum, malgré ma double ignorance : celle du travail des
exposants, Pierre-André-Comte et Stéphane Vollenweider,
et celle de ce nouvel espace.
En tant que Candide parmi les architectes : ils
étaient quatre, le directeur du lieu Yves Nacher, le commissaire de
l’exposition, Rafaël Magrou et les deux artistes (non, ce n’est pas une
méprise), Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, comment aborder avec ces
spécialistes dont je n’ai ni la culture, ni les connaissances, ni le discours,
ce que veut montrer cette exposition ?
Cadrages Paysages |
Eh bien ! c’est en grande partie dit dans le titre :
« Cadrages Paysages », car si l’art de ces protagonistes n’avait pas
été celui du cadrage, comment aurais-je pu trouver passionnant ce témoignage
qui a comme exercice premier celui de monter lisiblement la beauté d’un
parcours architectural, dans un lieu aussi difficile que ce Forum, lui en
revanche, si mal architecturé !
Mais peu importe le flacon, explorons plutôt la
thématique de l’exposition, en l’occurrence la création d’aujourd’hui dans son
rapport au territoire. Un territoire physique - celui
de Nice et de sa région - comme support pour
l’invention en architecture, mais également un territoire d’idées : celui
de la communauté des architectes qui y vivent et y travaillent, qui s’en nourrissent
et le nourrissent.
Dans les deux cas, Pierre-André Comte et Stéphane
Vollenweider illustrent la richesse de cette création évoquée. Présélectionnés
pour le Prix de l’Union européenne
pour l’architecture - Prix Mies van der Rohe 2009 -, ils ont fait partie de l'exposition itinérante montrée à Nice en 2010. Ils ont été par la suite, la première des trois agences d'architecture niçoises à avoir reçu un Prix d’architecture
du Moniteur et ont fait partie, à ce titre, de l’exposition : Nice, l’architecture primée, en 2013. En 2014, c’est dans le cadre
de l’exposition Vers de nouveaux
logements sociaux 2, que deux de leurs programmes d’habitation à Nice ont
été montrés parmi une vingtaine de réalisations exemplaires à travers la
France.
Vue d'ensemble |
Mais aujourd’hui, leur travail arrive à un tournant, car
la quantité des projets de l’agence permet, en regardant ce jeune passé, de
dégager une démarche, de découvrir une méthode, de déchiffrer un discours.
Leurs nouvelles réalisations annoncent un changement
d’échelle avec, en particulier, la réalisation d’une tour d’habitation à Paris qui
marque une incursion hors de la Côte d’Azur pour ces (encore) jeunes
architectes formés à l’école d’Architecture de Paris-Belleville, mais revenus
s’installer en terre natale, où ils ont créé leur agence en 2002 à Nice.
Home, Paris |
Pour revenir au titre de l’exposition et aux moteurs, - Cadrages/Paysages - qui fondent les créations de
Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, Rafaël Magrou, le commissaire,
souligne ce qu’ils ont d’essentiel chez ces deux architectes et pour
l’illustrer, il use de grands formats photographiques, cadrages des
réalisations de l’agence comme autant d’immersions visuelles et physiques dans
leurs espaces bâtis, témoignant d’une forte relation au contexte de chaque
conception. En regard de ces ouvertures, un îlot d’éléments constitue le paysage,
qu’il soit physique ou mental. Il rassemble
des maquettes ordonnées en une
sorte de ville imaginaire, créant un collage de situations et de confrontations
d’échelles qui donnent à lire les recherches tant volumétriques que
matérielles… Des projets ou réalisations en cours sont par ailleurs présentés
sur la partie droite de l’espace d’exposition… Le Cédrat, Nice Voie rapide |
Les principales réalisations présentées sont : Arizana,
68 logements à Nice ; Tennis et club house à Cannes ; H16, Pôle d’aviation d’affaires à
Cannes/Mandelieu ; 17 logements à Mouans-Sartoux ; Home, 188 logements et commerces à
Paris ;
Extension d’une maison à Roquebrune-Cap-Martin ; Cité
artisanale à Valbonne-Sophia-Antipolis, et Le Cédrat, 13
logements à Nice, un petit immeuble en bordure de la Voie rapide… Inséré dans
un relief très construit, le bâtiment, faute de pouvoir se tourner vers le sud,
ouvre sur des composantes végétales à l’est et à l’ouest encadrées par des
loggias peintes en bleu Klein, un hommage à l’artiste…
un bijou que j’ai gardé pour
conclure :
Jusqu’au 19 septembre 2015
Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Place Yves-Klein, Nice