« ArtLovers » Un été culturel sur la Côte (suite).

« ArtLovers » Un été culturel sur la Côte (suite).   Jeff Koons, Hanging Heart J’ai choisi de donner à cette suite azur...

« ArtLovers »
Un été culturel sur la Côte (suite).
 

Jeff Koons, Hanging Heart
J’ai choisi de donner à cette suite azuréenne le titre de l’exposition de l’été du Forum Grimaldi à Monaco car ce lieu offre, à nouveau, une prestation d’un haut niveau pour la mise en espace d’une quarantaine d’icônes contemporaines de la collection Pinault, dont le fil rouge, selon Martin Bethenod, commissaire de l’exposition, est l’intertextualité, l’art « au second degré »…
Dans «Histoires d’art dans la collection Pinault, sous-titre d’ArtLovers », Martin Bethenod dit (je le cite) : « De la citation à l’allusion, de la référence à la parodie, de l’hommage à la critique, du détournement au remploi, de la transposition au remake, l’exposition « ArtLovers » propose de découvrir l’extraordinaire dynamique d’inspiration, de transformation, de production de formes et d’idées issue de la diversité des relations des œuvres entre elles. Une dynamique positive, à l’opposé de toute révérence et de toute nostalgie. »
Tout cela est très beau, très savant, mais quand on est un « regardeur » (comme disent aujourd’hui artistes et institutionnels), ne va-t-on pas dans une exposition pour voir avant tout des œuvres ? Elles sont là, certes : sculptures, vidéos, dessins d’artistes de générations (des années 60 à aujourd’hui) et d’origines géographiques différentes (Europe, Amérique, Asie, Moyen-Orient), mais plus qu’à la démonstration réussie du commissaire, c’est sur certaines d’entre elles que j’aimerais m’attarder…
La réussite de l’entreprise, si elle tient à la notoriété des artistes choisis (Adel Abdessemed, Maurizio Cattelan, Jake & Dinos Chapman, Chen Zhen, Marlene Dumas, Urs Fischer, Dan Flavin, Paul Fryer, Cyprien Gaillard, Douglas Gordon, Subodh Gupta, David Hammons, Damien Hirst, Jeff Koons, Bertrand Lavier, Louise A. Lawler, Sherrie Levine, Paul McCarthy, Jonathan Monk, Takashi Murakami, Giulio Paolini, Richard Prince, Rob Pruitt, Charles Ray, Rudolf Stingel, Sturtevant,Hiroshi Sugimoto, Javier Téllez, Piotr Uklanski, Rachel Whiteread, Yan Pei-Ming, Zen Fanzhi, Zhang Huan), est aussi le résultat d’une scénographie irréprochable.

Forum Grimaldi, vue d'ensemble de la première salle
Dès l’entrée, on prend en plein cœur ce Hanging Heart (Red/Gold) de Jeff Koons dont on connaît l’image mais dont on n'a pas toujours subi l’impact dans une installation in situ. Sacré coup de cœur en effet !
Le choc ne mollit pas dès la première salle de l’exposition, devant All, neuf gisants en marbre blanc de Carrare de Maurizio Cattelan, une œuvre magnifique qui justifierait à elle seule le déplacement Le clin d’œil vers l’académisme des Académies et des écoles des Beaux-Arts se poursuit avec United (Giambologna) d’Urs Fischer, une réplique grandeur nature du Rapt des Sabines, réalisé en cire, œuvre éphémère qui se consume doucement durant toute l’exposition…Toute proche, et bien plus modeste en taille, siège la sculpture en marbre très kitch Bourgeois Buste – Jeff and Ivona, illustration de ce couple mythique que formait Koons avec la Cicciolina…
Dans le deuxième espace, 727-727 (The Emergence of God at the Reversal of Fate), la gigantesque œuvre de Takashi Murakami nous apprend, si nous ne le savions pas déjà, à quel point il admire les estampes japonaises du temps d’Hiroshige et d’Hokusai.
Louise A. Lawler Marie+ 90 (ensemble)
Moment d’émotion intense et transposition d’un médium à un autre, la petite danseuse de Degas que Louise A. Lawler a réduite à deux dimensions, recadrée, démultipliée, coloriée dans ses photographies… A l’inverse, les peintures de Damien Hirst, « à la manière » de Francis Bacon, me font cruellement regretter les originaux…  Pas forcément convaincue non plus par les frères Chapman avec Like A Dog Returns To Its Vomit Twice, recouvrant une série de gravures des Caprices de Goya ; pas plus que lorsque que Richard Prince barbouille les images de De Kooning et encore moins lorsque Sherrie Levine, dans After August Sander, re-photographie ces incontournables icônes du grand photographe allemand…
Pour la vidéo, Thomas Gordon séduit toujours avec son extrait du Taxi Driver de Scorsese vu et revu (l’extrait comme le film). Et enfin (et au final) comment ne pas se faire piéger par Strurtevant et son Felix Gonzalez-Torres America Ameria, oubliant malgré les mises en garde du commissaire, qu’il s’agit ici, plus que d’une appropriation, d’un remake…
Avec ce « second degré » à tout-va, on frise le pédantisme, mais soit on se prête au jeu si en on connaît les codes, soit on se laisse séduire par la beauté de certaines œuvres et alors nous voilà, nous aussi, des ArtLovers !

Jusqu’au 7 septembre 2014
Forum Grimaldi –Monaco

Mike Bouchet et Paul MacCarthy sur le pont
Bouchet-MacCarthy, Bilboa Citiegla Vanigla

Avec « Double Deck »  à la galerie Marlborough, on bascule dans un tout autre état d’esprit. Plus question de second degré, d’allusion fine, d’hommage respectueux… et si parodie il y a, c’est celle d’une culture populaire avec sa pub, ses Liam Neesom, Sylvester Stallone, ses huiles à bronzer Bilboa dont les lettres, dans le désordre, évoquent le Guggenheim de Bilbao….
Mike Bouchet et Paul MacCarthy, pieds nickelés de l’art contemporain pataugent dans la provocation en tout genre et jouent avec les images comme avec les mots avec leur Double Deck, une référence à tout ce qu’on veut : aux grosses unités arrimées au quai Antoine Ier de Monaco, à la conception d’expositions à plusieurs niveaux, à l’architecture même la galerie Marlborough, etc.
Vue d'envemble
Le résultat est renversant ; l’entrée de la galerie est obstruée par une énorme structure gonflable  ; Stallone vantant Bilboa, une gamme de produits solaires, occupe la vitrine, tandis que les portraits d’architectes internationaux, de Mario Botta à Sir Norman Foster, en passant par Pei Ming, Le Corbusier ou Mies Van der Rohe sont accrochés aux cimaises ; que des peintures de navires menaçants agrémentent les murs d’une salle attenante ; qu’à l’étage un laboratoire révèle la cuisine que ces deux hurluberlus font subir à la matière (un mélange de pigments et de vernis) qui s’évacue, comme il se doit, par une cuvette de WC reliée à l’étage inférieur…
Un foutoir, c’est sûr, plein de vie et d’humour, provocateur à souhait mais duquel, fait surprenant, finit par se dégager une certaine beauté !

Jusqu’au 10 septembre 2014
Galerie Marlborough-Monaco

Voir aussi...

Expositions 4765789834627556931

Enregistrer un commentaire

  1. michel Genieys13/08/2014 11:28


    L'intelligence de votre analyse nuancée attendrit mon aversion pour cette forme d'"art" dit contemporain où l'"œuvre" ne l'est qu'in situ et où les commissaires d'exposition déploient tous leurs artifices.

    RépondreSupprimer
  2. non, je n'ai pas aimé cette exposition, ni son parti-pris, ni le choix de la plupart des œuvres !

    RépondreSupprimer
  3. luc Boniface13/08/2014 13:30

    rien à voir avec la qualité de l'expo XXL

    RépondreSupprimer

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item