Nice Jazz Festival, première soirée
Arrivée à 20 heures, je retrouve les amis grâce au téléphone portable… Comment faisait-on avant pour se rencontrer ? On se sépare vite, c...
https://lolagassin.blogspot.com/2011/07/nice-jazz-festival-premiere-soiree.html
Arrivée à 20 heures, je retrouve les amis grâce au téléphone portable… Comment faisait-on avant pour se rencontrer ? On se sépare vite, chacun ayant déjà fait ses choix. Cimiez nous manque un peu, surtout les oliviers et l’herbe… L’asphalte et dure pour nos petits derrières (je conseille d’emporter un coussin), mais la merveille pour nous, citadins, c’est de venir à pied au Jazz ! Pas de galère de parking, de contraventions. Rien que ça, c’est déjà gagné pour le changement de lieu !
Donc pour ce premier jour on a le choix et qui dit choix, dit dilemme (j‘ai toujours eu un faible pour Michel Legrand) entre le podium Masséna et le Théâtre de Verdure… Je commence avec Kind of the Blue revisité, impeccable, bons musiciens, mais un peu trop « revisité », il ne faudrait pas oublier que Milles avait de la folie, on est pas à la messe !
Beaucoup moins sages et sacrément plus créatifs Mike Stern (en voilà un qui en a de la folie !) et Didier Lockwood ; ça décolle et les aigus de Lockwood vous titillent les tympans. Mais je constate que l’heure avance et que Legrand doit commencer avec le big band de Nice Jazz Orchestra. Bondé le Théâtre mais de gens très courtois sauf quelques grincheux qui ne supportent pas qu’on leur cache un peu la vue…
Là, c’est dur … Surtout quand dans les années 70, on a passé des nuits blanches en famille au col de Vence à écouter ce grand musicien égrener ses créations de sa voix inimitable et tellement sexy… Monsieur Legrand, il faut savoir s’arrêter quand on a si bien travaillé !
Je retourne vite au Podium Masséna où John McLaughlin & The 4th Dimension se déchaîne. Heureux réveil ! Il est beau ce grand gaillard et il joue bien, mieux, je trouve, que dans sa jeunesse où il était un peu mou. Super, son guitariste basse/black aux gants noirs et ce grand fou, très british, au clavier ! Mais le plus beau était à venir. Stern et Lockwood arrivent en guest stars et la fête commence… Quel bœuf !
Maintenant quelques notes à la Ben Vautier pour les espaces. Le Village Partenaires parfait, vaste, avec parquet et canapés blancs. Bon champagne et buffet agréable, 9/10 mais on entend rien de ce qui se passe ailleurs. L’Espace Presse pas génial, quelques petits pains et du rosé… peu de presse à part les incontournables de Nice… 4,5/10. Le Théâtre de Verdure plein à craquer et plutôt inconfortable, assis comme debout7/10. Le Podium Masséna, belle scène, bons éclairages, sono parfaite mais une épreuve physique pour le public4/10 mais 9/10 pour l’ambiance.
Pourquoi ne pas emprunter ses chaises de la Promenade, ce serait bien pour la note bleue ! Ou construire l’année prochaine un amphi face à la scène où les gens pourraient s’assoir sur les gradins et devant, pour ceux qui veulent être proches des musiciens, un parquet ou un revêtement tendre qui évite qu’on se prenne les pieds dans les bordures ou qu’on culbute dans le bassin.
Any way, bon jazz pour les jours futurs, malgré ces petits inconvénients et rendez-vous à l’année prochaine.