De l'art, un peu partout sur la Côte, volet 2

Après le MAMAC (lire le volet 1), l’exposition incontournable de l’été c’est évidemment Alberto Giacometti à la Fondation MAEGHT. Tous ...




Après le MAMAC (lire le volet 1), l’exposition incontournable de l’été c’est évidemment Alberto Giacometti à la Fondation MAEGHT. Tous mes médias en font écho aussi vais-je vous donner de l’événement un regard, petit côté de la lorgnette, c'est-à-dire à la fois familial et régional…
Je m’explique : familial parce ce que j’y ai régulièrement conduit mes deux garçons, vêtus de petits manteaux gris, très vieille France, qui les font encore rire aujourd’hui, et que nous y avons passé des heures délicieuses et formatrices puisque tous deux ont pour la création artistique, respect et attirance. On était en 1965, la Fondation avait ouvert depuis peu et nous étions devenus des fans, moi de L’Homme qui marche et mes enfants du chien et du chat faméliques de Giacometti.
Aujourd’hui, nous (c'est-à-dire la presse régionale qu’on ne mélange pas avec l’autre, la nationale, que j’aime bien rencontrer pourtant…) avons été conviés deux jours avant le vernissage à admirer ces Giacometti que pour ma part je connaissais si bien. Etrange choix car l’accrochage n’était pas terminé et une exposition, surtout de cette importance, ne se juge qu’une fois la mise en scène finie, le ménage fait … Ce côté « couturière » qui nous était réservé, n’était pas nécessaire pour une œuvre aussi connue, excepté pour les portraits magnifiques (Portait d’Isaku Yanaihara, Fondation Beyeler, Portait de Diego, collection particulière américaine) qui joints à ceux de la famille Maeght nous mettaient devant l’œuvre d’un Giacometti moins illustre, celle d’un très grand peintre !
Le commissariat de l’exposition, assuré par Isabelle Maeght, avait pour ligne primordiale de souligner les liens étroits entre Alberto Giacometti à la famille Maeght. A ce sujet, m’attardant dans une salle devant un délicieux paysage « La maison blanche », 1958, Adrien Maeght qui passait discrètement au milieu de cette visite de presse, me dit, alors que je m’extasiais sur la qualité de ce paysage : « ce tableau, il a toujours été accroché au dessus de mon bureau », une phrase plus significative de l’intimité Maeght/Giacometti que tous les grands discours.
Décidément Giacometti va bien à la Fondation ! Le bâtiment rafraichi et mis aux normes est un écrin de premier choix pour son œuvre. Les Hommes qui marchent ne marchent plus en pleine nature, sur le parvis, mais à l’intérieur d’une salle et l’on remarque leur grandeur, mais dehors comme dedans, ils restent eux-mêmes, des hommes, dans leur dignité et leur solitude.

Voir aussi...

Expositions 3996264442447555475

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item