Edito du 28 février.

Pour cet édito du 28 février (qui ne paraît que ce premier mars), je me préparais à écrire un petit texte d’humeur sur le rôle attristant ...


Pour cet édito du 28 février (qui ne paraît que ce premier mars), je me préparais à écrire un petit texte d’humeur sur le rôle attristant que jouent les médias dans notre pays par rapport à l’orientation de l’information et l’authenticité de notre liberté de pensée après les drames de janvier, quand une mésaventure est venue agiter le 27 janvier le Landerneau niçois des arts plastiques, se substituant à mes préoccupations premières.

Je me suis alors sentie obligée, un peu malgré moi, de réagir, tant les messages qu’a suscités le texte mis en ligne par l’artiste Natacha Lesueur sous le titre : Voilà comment la ville de Nice traite les artistes, m’ont paru outranciers et surtout disproportionnés par rapport au préjudice que l’artiste estime avoir subi pour son exposition.
Je ne me reconnais aucune compétence pour juger ce litige puisque je n’en ai appris qu’une facette, celle que l’artiste relate sur sa page Facebook, mais quelles que soient les raisons de sa colère, que je respecte, et les répercussions négatives que peut avoir, et j’en suis désolée, ce contentieux sur l’avenir de l’exposition, je voulais, hier soir encore, réagir davantage aux inepties lues sur Facebook au sujet du mépris qu’aurait la Ville de Nice par rapport aux artistes, qu’aux dires de Natacha Lesueur.
J’ai écrit cette nuit un petit plaidoyer sur le bien-fondé des actions que la Ville a menées depuis longtemps pour les artistes (soutien dont je n’ai hélas pas bénéficié du temps où j’organisais Art Jonction International), sous forme d’un léger rappel de propositions qui furent initiées, si mes souvenirs sont bons, par Hervé de Fontmichel, alors adjoint à la Culture de Jean Médecin, et bénéficièrent à l’art, notamment la cession par la Ville en 1964 d’un domaine (aujourd’hui Villa Arson) pour en faire don à l’État, en vue de la construction d’une école internationale d'art souhaitée par le ministre des Affaires culturelles André Malraux
La nuit portant conseil, dit-on, j’ai rangé dans mes dossiers ce rappel historique détaillé pour remettre à plus tard son éventuelle parution et me plonger dans une salle obscure (le dimanche matin c’est réjouissant) afin de découvrir Birdman, le dernier film dAlejandro González Iñárritu, Oscar 2015 du meilleur film, meilleur réalisateur et que sais-je encoreÉpoustouflant ! 
Maintenant je vous quitte jusqu'à la fin du mois de mars, à l'appel des singes hurleurs du Guatemala !

Voir aussi...

Edito 184220372668359293

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item