Claude Lelouch, "Un parfum de vérité"

Claude Lelouch "La caméra et la musique sont les plus grands acteurs de mes films ! "   Y a-t-il dans cette phrase en sous-ti...

Claude Lelouch
"La caméra et la musique sont les plus grands acteurs de mes films ! "  
Y a-t-il dans cette phrase en sous-titre, prononcée par Claude Lelouch, un excès de satisfaction ou, au contraire, de modestie ? On ne le saura pas, malgré les deux heures et demie passées avec le réalisateur, le 4 avril 2014, à la Cinémathèque de Nice.
Avant de rendre compte de cet entretien dense sur le cinéma, j’ai eu envie de vous parler de… Odile Chapel !
Odile, c’est un personnage incontournable à Nice et pourtant, on la voit peu et on ne dit pas assez combien est admirable sa façon de sélectionner, d’inviter et présenter les grands metteurs en scène et les acteurs internationaux qu’elle fait venir à la Cinémathèque pour nous parler longuement de cinéma… Toutefois, lorsqu’elle prend la parole, le micro à la main, pour rendre hommage à ses invités, on est impressionné par le professionnalisme, l’élégance et le naturel de cette belle femme en noir (je n’ai jamais vu Odile habillée autrement), dont la voix douce et précise nous charme dès le premier instant.
Un peu d’histoire est nécessaire cependant pour mieux cerner le personnage… Toute jeune, Odile Chapel, passionnée de cinéma, obtient le soutien d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, pour créer la Cinémathèque de Nice, qui sera inaugurée par Dennis Hopper le 3 juillet 1976.
L’objectif de cette structure est de permettre au public niçois d’avoir accès aux films du patrimoine cinématographique mondial, mais aussi, au cours des années, de développer des activités annexes : diffusion, conservation, formation et édition.
A l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du cinématographe, la Cinémathèque de Nice organisera en 1996 un colloque réunissant l’ensemble des cinémathèques françaises, à l’issue duquel sera créée la Fédération des Cinémathèques et Archives des Films de France (FCAFF).
Membre associé, depuis 2005, de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), la Cinémathèque de Nice est classée par la Direction du patrimoine du CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) en quatrième position, après les Cinémathèques de Paris, de Toulouse et l’Institut Lumière à Lyon.

Aujourd’hui, la Cinémathèque offre, au cours de chaque mois, une excellente programmation de films classiques ou plus récents, présentés sous une thématique, ainsi que la fameuse leçon de cinéma !
Je dis fameuse, car de Claude Sautet à Claude Lelouch, nous avons pu connaître les secrets de Sydney Pollack, Ken Loach, Bertrand Blier, Arthur Pen, Andrzej Zulawski, Peter Greenaway, Bertrand Tavernier, Georges Lautner, Ettore Scola, Stephan Frears et j’en oublie…

Mais revenons à Claude Lelouch et à sa présence chaleureuse - il fut très applaudi - pour dire que sa prestation fut en demi-teinte : passionnante quant à sa vie ; nous laissant un peu sur notre faim quant à l’analyse de ce qui, fondamentalement, fait un film.
Enfant de la guerre, puisque né juste avant, Claude et ses parents, juifs, doivent se cacher et ce sera souvent dans la région de Nice. De ces moments-là, il garde, comme tous les enfants (et j’en sais quelque chose) d’extraordinaires souvenirs, très vite liés chez lui au cinéma. Sa mère, prudente, le dépose des après-midi entiers dans les salles obscures, plus sûres que la rue pendant l’Occupation, dans lesquelles il voit les films en boucle et appréhende ainsi, précocement, pas mal des mécanismes du cinéma. Son père lui offre une caméra super 8 avec laquelle le petit Claude va filmer tout ce qui lui tombe sous l’œil et dont il deviendra aussi le principal acteur (c’est Coco en famille)… Comprenant la passion que son fils nourrit pour l’image qui semble le former mieux que l’école, son père va acheter à Claude une caméra ETM16 mm, qui deviendra l’outil de travail de ses débuts…
Il tourne des documentaires, notamment en URSS où, pour pouvoir partir, il s’inscrit au parti communiste. Moins visible avec sa caméra qu’une équipe de télévision, il prend ce qu’il peut de ce qu’il voit et de qui il rencontre (incroyable récit du moment  Mikhaïl Kalatozov, qui tourne  "Quand passent les cigognes", le laisse filmer la scène tourbillonnante de l’escalier gravi par Boris, le laissant se placer en haut dudit escalier…). C’est sans doute là qu’il va comprendre ce qu’il nous a révélé l’autre soir : " La caméra et la musique sont les plus grands acteurs de mes films ! "

Voilà ce que nous dit Claude Lelouch de quelques-uns des instants de sa vie.
C’est pourquoi la leçon de cinéma est, avec lui, la leçon de vie,  cette vie qui est, dit-il, le plus beau projet de cinéma, le meilleur scénario, le plus grand polar !
Viennent ensuite quelques-unes des astuces de cet autodidacte pour rendre son art naturel, comme faire répéter moultes fois des scènes et ne pas dire que certaines seront gardées au montage (une feinte qu’il a employée au Cinéma des Armées pour faire jouer des gradés, très mauvais acteurs par définition).
Pour souligner l’importance du montage, Lelouch a une formule : "Dans un film, il y en a trois : le film qu’on écrit, le film qu’on tourne et le film qu’on monte" et une anecdote : (au sujet d’ "A bout de souffle", mal fichu en première projection et entièrement remonté par Godard, quelques jours après, génial !)

Dans tous ces souvenirs, longuement évoqués ou suscités par les questions enthousiastes de Jean-Jacques Bernard, journaliste, et Jean Ollé-Laprune, historien et co-auteur de l’ouvrage : Claude Lelouch : mode d’emploi (Calmann-Lévy, 2005), dans les extraits de films choisis par ces deux intervenants, on découvre ce que Lelouch, lui-même, nomme « un parfum de vérité ».

Cinémathèque de Nice
3, esplanade Kennedy
06300 Nice

Voir aussi...

Humeur 8290939266405460666

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item